VOTRE JARDIN EN BOUQUET


Les pivoines sont de superbes fleurs coupées, et les variétés classiques ont été élevées spécialement à cet effet. Certaines variétés sont bien connues. et dignes d’être mentionnées. P. Sarah Bernhardt, P. Duchesse de Nemours, et P. Marie Lemoine. Si vous êtes à la recherche d'un look plus exotique pour amuser vos invités ou juste pour votre propre plaisir, P. Cytherea et P. Bartzella sont certainement à considérer.
QUAND COUPER LES PIVOINES ?
Couper les fleurs implique aussi d’enlever des feuilles de votre plante, et moins de feuilles signifie moins de croissance l'an prochain! Par conséquent, il est sage de ne pas couper plus de 30% des tiges.

Le timing est essentiel. Le meilleur moment pour couper un bouton de fleur est lié à la forme de la fleur. Voici la règle: plus de pétales nécessite plus de patience. Les fleurs simples devraient avoir un bourgeon un peu ferme quand on les coupe. Les fleurs doubles doivent sentir comme une guimauve, et les bombes peuvent révéler une touche de couleur. Ceci cependant n'est pas une science exacte!
SOINS
(*)Supprimez tout excès de feuilles et placez les fleurs dans un vase très propre rempli partiellement d'eau à température ambiante. La nourriture de fleur contribue à la prolongation de la durée de vie. Mais changer l'eau tous les jours a presque le même effet. Ne placez pas le bouquet dans un courant d'air, et évitez les rayons directs du soleil. Si possible, placez-les dans un endroit frais pendant la nuit.
RETARDER OU AVANCER LA FLORAISON
S’il est urgent de voir s’ouvrir les fleurs, utilisez de l'eau un peu plus chaude, et placez les fleurs dans une pièce plus chaude aussi.

Par contre, pour retarder la floraison, coupez les fleurs le matin et gardez-les au sec. Enlevez les feuilles. Enveloppez les tiges dans des serviettes en papier posées dans un grand récipient en plastique fermé. Placez-le dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur à O ° C si possible. Il est important que ce récipient soit fermé hermétiquement. Le gaz éthylène produit par les fruits accélère le développement des fleurs. Les fleurs peuvent rester dans le réfrigérateur pendant 2-3 semaines. Cela peut être prolongé à six semaines, selon la variété. Sortez les fleurs du réfrigérateur une journée avant d’en avoir besoin et traitez-les comme décrit ci-dessus (*). C'est la procédure que j'utilise, mais ce n'est pas infaillible. Rien ne vaut une pivoine fraîchement cueillie tôt le matin dans le jardin.

Ce qui précède s'applique principalement aux pivoines herbacées et Itoh. Les pivoines arbustives ont des fleurs aussi magnifiques et sont également très bien adaptées pour de très beaux arrangements floraux.

Si vous voulez en savoir plus sur
notre sélection de fleurs coupées n'hésitez pas à consulter notre catalogue en ligne.
NL | EN | FR | DE | NEWSLETTER | facebook-1716