Formes de la Fleur


La forme particulière d’une fleur est spécifique à chaque variété. La maturité de la plante et de la vigueur jouent un rôle clé dans la présentation de la fleur. Une fleur moins avancée - avec un nombre limité de pétales et une petite taille - est souvent un signe d'immaturité. Une pivoine a besoin de temps pour se développer. Des racines juvéniles bien saines produisent souvent des fleurs dans leur premier printemps, mais elles sont seulement une indication de ce qui est encore à venir.

Les fleurs de pivoines se présentent dans toutes les formes. Le goût personnel est une raison importante pour préférer l’une plutôt que l’autre. Il y a d'autres critères, cependant, qui sont tout aussi importants lors du choix d'une pivoine. Les fleurs simples ou semi-doubles de pivoines sont très souvent porteuses de pollen et donc un véritable atout pour les abeilles et autres pollinisateurs dans votre jardin. C'est un régal pour les yeux de regarder les abeilles et les bourdons « shop a holic », décollant avec des sacs pleins de pollen pour atterrir sur la fleur suivante disponible ! Par conséquent, nous payons également attention à ce sujet dans
notre catalogue.

Stacks Image 283

Simple:

Une ou plusieurs rangées de pétales encerclent les étamines contenant du pollen. Carpelles multiples - composées de l'ovaire, du style et du stigmate - se retrouvent au milieu de ce cercle. Photo P. Ruffled Clouds.
Stacks Image 315

Semi-double:

Une forme intermédiaire entre les fleurs simples et doubles. Un nombre croissant d'étamines est transformé en pétales. Les étamines et les carpelles, cependant, restent visibles. Le centre jaune reste une caractéristique importante de la fleur. Photo P. Coral Sunset.
Stacks Image 286

Double:

Considéré comme la forme classique de la pivoine. Fleurs somptueuses présentant des pétales innombrables. Les carpelles sont invisibles et les étamines ont pratiquement disparu. Photo P. Norma Volz.
Stacks Image 318

Japonaise:

A première vue, elle est semblable à la forme simple. Mais les fleurs n'ont pas de pollen. Plusieurs rangées de pétales entourent un centre d'étamines, qui ont été transformées en staminodes généralement jaunes. Photo P. Lace Garden.
Stacks Image 324

Anémone:

Forme évoluée à partir de celle de la fleur japonaise. Les staminodes sont à nouveau transformées, et très souvent, prennent la couleur des pétales extérieurs. Comme les fleurs doubles, la fleur d’anémone est principalement d’un seul ton. La taille du cercle intérieur est moins importante que celle d’une fleur en forme de bombe. Photo P. Laura Dessert.
Stacks Image 321

Couronne:

À l'exception des pétales de fleurs au centre, l'anatomie est identique à la forme anémone. Les pétales du centre ont la même texture et la même couleur que les pétales extérieurs plus grands. À l'étape d'ouverture, le centre forme une boule sympa, mais se développe dans des proportions spectaculaires une fois les fleurs gagnant en maturité. Photo P. Whopper.
NL | EN | FR | DE | NEWSLETTER | facebook-1716